BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli |
Ricoh Adler A
English version English version
Propriété de VB. Photo(s) de VB et texte de VB. Dernière modification le 2019-11-16 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1938 à (Postérieur à) 1938.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7929

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ricoh 

L'Adler A est un appareil 4,5 x 6 distribué par Asahi Kogaku Kogyo après son rachat par Riken (le prédécesseur de Ricoh).
Le site historique de Ricoh explique qu'avec l'effort de guerre, l'usine a dû fabriquer des jumelles militaire et la marque s'est tournée vers des approvisionnements externes pour la production d'appareils photos.
Effectivement, camera-wiki nous apprend que le boîtier de fabricant inconnu est commun avec le Sintax et le Collex, appareils distribués par d'autres marques.

Avec ses ciseaux à croisillons à la manière d'un Zeh Goldi, l'appareil a plus une structure de klapp avec porte que de folding.
L'obturateur Peerless sans armement est, lui, très proche de celui que l'on rencontre sur l'Adler Six, une autre production A.K.K. de l'époque.
Le bouton visible à côté du viseur sert à déverrouiller l'abattant, les autre commandes sont situées sur le bloc optique.

Le dos comporte deux fenêtres inactiniques sur le trajet de la numérotation 6 x 9, distantes de cinq centimètres, elles permettent d'exposer deux vues 4,5 x 6 en faisant apparaître le même numéro successivement dans les deux fenêtres.

L'exemplaire présenté ici a été dépouillé de ses cuirettes, il est donc impossible de faire une idée des embossages que comportaient probablement le revêtement.

 

Ricoh Adler A



__________

Ce diagramme réalisé par VB nous permet de mesurer la complexité de l'histoire de Ricoh.

1913 Quelques scientifiques japonais ont l'idée de créer un institut de recherche
1915 La proposition de création de l'institut de recherche physico-chimique Rikagaku Kenkyùsho passe au parlement japonais
1917 L'institut et la fondation Riken sont créés
1927 La Rikagaku Kõgyõ K K est créée pour fabriquer et diffuser des produits issus de la recherche tels que les papiers photographiques.
Historique






Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ricoh) (Remis à jour toutes les 3 heures)